mardi 26 juin 2012

"Best Practices" en "sourcing numérique"

Le "numérique" peut se définir comme les nouvelles alliances entre les technologiques de l'information et de communication et les usages des propriétés intellectuelles.


Définition du sourcing numérique


Dans cette définition, le numérique pourrait être le déclencheur du coming out de la propriété intellectuelle [7] dans les pratiques de sourcing des entreprises clientes :

  1. Visiter les blogs d'entreprise où les consultants s'expriment en leur nom propre [1a] [1b]
  2. Garder à l'esprit que leur expression est néanmoins soumis à une ligne éditoriale surveillée par le fournisseur
  3. Privilégier les blogs d'entreprise ouverts aux commentaires ou mieux, des supports média neutres
  4. Engager des discussions ouvertes les thought leaders des fournisseurs sur les réseaux sociaux professionnels à accès public et dont la ligne éditoriale est neutre
  5. Lire les publications du fournisseur et ne pas hésitez à demander des gages d'alignement entre le dire et le faire 
  6. Rechercher des certifications ou label mais en gardant à l'esprit que les certifications ne sont qu'une garantie de faire bien les choses et non de faire les bonnes choses [4]
  7. Demander d'indiquer la propriété intellectuelle des outils exploités (propriétaires, sous licence, domaine public)
  8. Demander à se faire préciser le régime de droit d'auteur des "livres blancs"
  9. En cas d'utilisation de référentiels (représentation dans une proposition, exploitation dans une enquête,...) demander la représentation des licences d'exploitation  concédées par les ayant droits (les référentiels sont publiés sous copyright) [2]
  10. Consulter la direction des achats et la direction juridique sur les enjeux, les opportunités et les risques de la propriété intellectuelle (savoir-faire, droit d'auteur) [3]
  11. Demander au fournisseur comment il exploite les réseaux sociaux d'entreprise  (RSE) pour abaisser les coûts [6]
  12. Questionner le fournisseur sur les mesures concrètes de développement responsable et durable en France [5]
  13. Demander au fournisseur de décrire les mesures de préservation des propriétés intellectuelles de ses sous-traitants
  14. Examiner les références bibliographiques des "livres blancs" et des articles
  15. Faites quelques tests simples et de bon sens pour vérifier que les collaborateurs du fournisseur ont été sensibilisés sur le respecte les droits des tiers (et donc de vos propres droits) [8]
  16. Demander au fournisseur si ses collaborateurs ont été informés/formés sur les principes et dispositifs élémentaires en respect de la propriété intellectuelle des tiers
  17. ...

Eclairage :
[1a] "Avec le numérique, augmenter votre pouvoir d'achat en prestation intellectuelle", Tru Dô-Khac, 30 avril 2012 sur Le Cercle Les Echos
[1b] "Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012
[2] "Négoce de savoir-faire informatique", Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[3] Site "Gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires"
[4a] "Des relations SI pour faire les bonnes choses", Le Monde Informatique, 29 août 2011.
[4b] "Des régimes relationnels pour un système d'information efficace", Le Cercle Les Echos, 31janvier 2012.
[5a] "Produire en France un référentiel numérique d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 16 avril 2012, infoDSI, ITRManager, 16-18 avril 2012
[5b] "La France Solidaire" pour le numérique,  La Cercle Les Echos, 20 avril 2012
[6a]  "Avec le "numérique", l'émergence de nouveaux modèles économique du conseil" , Le Cercle Les Echos, 21 mai 2012
[6b]  "Les trois modèles du consulting : personne physique, personne morale, personne "numérique", Le Cercle Les Echos, 30 mai 2012
[7]  "2012, l’année du coming-out de la propriété intellectuelle dans la gouvernance de systèmes d’information", ITRManager, 24 janvier 2012
[8] Enquête collaborative sur la maturité en propriété intellectuelle d'entreprise : http://fr11.open-creative-survey.eu