Alors que le second produit une architecture innovante du SI de la réponse, le premier délivre la chaîne de fournisseurs qui complète les capacités de la Marque.
Une organisation possible de Vendor Management |
Qu'il soit interne ou externe, le vendor manager délivre au binôme Deal Manager / Sales Manager non seulement les meilleures conditions d'achats de prestations de sous-traitants performants dans leurs spécialités, mais également des accords qui soient alignés à la stratégie de l'offre de la Marque.[1]
Dès lors, un bon tableau de bord est essentiel pour permettre au vendor manager d'agir de concert avec le binôme et l'équipe de réponse.
En outre, ce tableau de bord (ou un extrait) peut être joint à la réponse comme gage de la robustesse de la chaîne de fourniture.
De notre expérience de 5 ans de Deal Director sur des affaires d'externalisation majeures [2], nous proposons une souche d'un tel tableau de bord qui montre :
- les apports des sous-traitants à l'offre en termes de ressources humaines supplémentaires mais également en terme de méthodes, relations et image,
- l'avancement des sous-traitants dans le cycle de vie de gestion de sous-traitance (exploration, NDA, MOU,...),
- le rôle potentiel de chaque sous-traitant en phase de livraison (simple exécution, management de la livraison, assurance qualité,...).
Cette souche est proposée sous Creative Commons BY (utilisation commerciale sous réserve d'attribution) et en libre téléchargement sous ce lien ( sans demande de déclaration d'identité, ni de contribution financière).
Tableau de bord Vendor Management |
[1]Sur ce site, les billets
"Deal management d'une opportunité d'externalisation"
"Qualification d'une PME pour l'embarquer dans une offre globale de prestation SI"
[2] "L'externalisation des télécoms d'entreprise", Tru Dô-Khac, Lavoisier, 2005.