samedi 18 mai 2013

Deal management d'une opportunité d'externalisatiion

Une Marque globale de prestation SI est souvent organisée suivant le modèle "Demand/Supply".
La capacité "Demand" adresse l'avant-vente et la capacité "Supply", la réalisation.

La puissance de la Marque permet
  • d'obtenir des commandes nécessitant des capacités de réalisation supérieures aux capacités propres de la Marque,
  • de disposer de réserves de ressources complémentaires qui sont tirées d'un réseau de sous-traitants.
Les ajustements de "supply" sont gérées par un Vendor Manager.

Pour adresser en avant-vente certaines opportunités d'outsourcing (contrat pluriannuels d'une valeur totale de plusieurs dizaines de millions d'euros), le Sales Manager, qui doit continuer à gérer les ventes usuelles (Ang : business as usual), peut demander le support exceptionnel d'un Deal Manager.

Le Commercial Management est un comité de pilotage des offres complexes : à l'examen du plan d'affaires et des risques (essentiellement dans le domaine financier, juridique et de la propriété intellectuelle), le "commercial management" donne le feu vert à l'équipe Deal Manager/Sales Manager pour présenter une offre finale au client (Authorisation to Bid).


Organisation du deal management des opportunités d'outsourcing

Pour des informations complémentaires :
Sur ce site :

En librairie et avec l'auteur/consultant :
 "L'externalisation des télécoms", Tru Dô-Khac, Hermes Lavoisier, 2005[1]

[1] Lors du contrat d'édition, des clauses contractuelles ont été convenues  pour que l'auteur puisse exploiter son contenu dans le cadre de ses différentes activités professionnelles. Pour une utilisation collective, dans un but d'entreprise ou commercial, vous êtes invités à prendre contact avec l'auteur.
Celui-ci sera ravi de pouvoir explorer avec vous la meilleure façon d'exploiter cet actif intellectuel.

Lors de la contractualisation d'une licence de savoir-faire/copyright, le contrat d'édition pourra vous être représenté dans le cadre d'une due diligence.