A paraître bientôt dans la presse en ligne, un article sur l'innovation via les réseaux sociaux
Utilisés par l’entreprise, les réseaux sociaux numériques internes et externes sont un levier d’innovation. Mais pour qu’ils réalisent pleinement cette promesse, il faudra les munir proprement d’une gouvernance de propriété intellectuelle d’entreprise.
L'article en cinq mouvements de pensée :
- Messagerie électronique, publication électronique, gestion électronique de document, gestion de communauté
- Valeur ajoutée des réseaux sociaux : le développement de communautés de pratique et du savoir-faire
- Aligner la stratégie de réseau social sur la stratégie de savoir-faire
- Quatre stratégies vis-à-vis des "partenaires" de l'entreprise : clients, concurrents, collaborateurs, sous-traitants
- Rendre accessible et lisible une gouvernance de la propriété intellectuelle sur les réseaux sociaux d'entreprise
[1] « Génération processus versus génération collaborative », Jean-Pierre Bouchez, Le Cercle Les Echos, 2 mars 2012
[2] Blog d’Andrew McAfee « The Business Impact of IT »
[3] « Les stratégies d’Open Savoir-Faire », Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29 décembre 2011
[4] « Négoce de savoir-faire informatique », Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[5] « Galerie de modèles d'affaires numériques », Dô-Khac Decision,
[6] « Libres Savoirs ParisTech »