jeudi 8 décembre 2011

Vendre et délivrer une formation exclusive : énoncé du cas

Soit un professionnel formateur expert détenant un savoir-faire [1].

Celui-ci a rencontré sous confidentialité le directeur d'un programme de transformation d'une entreprise.
Au cours de cette rencontre, le professionnel dévoilait ce savoir-faire en présentant des supports de formation tandis que le directeur lui confiait les enjeux du projet.

L'expert et le directeur sont convenus sur l'opportunité d'une formation dans le cadre de la conduite du changement du programme.

Ils se sont mis d'accord sur les points suivants :
  • le contenu de la formation, sa pédagogie, ses moyens pédagogiques et sa durée,
  • le nombre de sessions de formation,
  • le nombre de participant(e)s par session,
  • les dates des sessions de formation, 
  • les modalités de secours en cas de défaillance (maladie, accident,...) de l'expert,
  • le prix.
Ils doivent maintenant s'accorder sur les clauses de propriété intellectuelle.

Sous une politique annoncée de développement durable par l'entreprise, comment contractualiser en vue d'une relation équilibrée
  • qui remplisse les attentes du client pour utiliser ce savoir-faire et 
  • qui assure au prestataire une certaine protection de sa valeur ajoutée ?

Une solution est suggérée sur le billet ci-après.
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[1] Cf. billet sur ce même blog.
Néanmoins, on rappelle ici les trois critères déterminant un savoir-faire:
  • secret,
  • substantiel,
  • identifié.